Exosquelettes pour enfants : Le premier est espagnol !

En collaboration avec des médecins de l’Hôpital San Joan de Déu de Barcelone, des chercheurs espagnols de l’université polytechnique de Madrid, ont développé le premier exosquelette pour enfants au monde.

Elena Garcia, chercheuse au centre d’automatisation et de robotique explique que les avantages de l’exosquelette pour enfants sont nombreux. Selon elle, l’orthèse robotisée pourrait retarder ou simplement éviter l’apparition de scolioses, d’ostéoporoses, d’insuffisances respiratoires et autres complications qui diminuent la qualité de vie, l’autonomie, et bien sûr, l’estime de soi. Cet exosquelette pour enfants modulable a donc été conçu pour s’adapter à ces différentes pathologies et à les soulager.

Principalement composé d’aluminium et de titane, et ne pesant qu’environ 12 kilos, cet exosquelette pour enfants s’arnache au torse et aux jambes d’enfants entre 3 et 14 ans souffrant d’une atrophie musculaire de type 2. Bardé de moteurs, de capteurs, et d’une batterie embarquée, il rendra la mobilité à ces jeunes patients pendant au moins 5 heures.

Le prototype d’exosquelette pour enfants est estimé à 56 000 $. Il sera donc, dans un premier temps, utiliser dans des centres de rééducations spécialisés. Puis, par la suite, pourra être proposé à la location aux familles, à un prix estimé à 900€ par mois. Une somme qui pourra être allégée grâce à différentes aides proposées par des organismes d’états, à l’image de la sécurité sociale en France.

C’est un rêve qui devient réalité pour de nombreux enfants et parents. Emilio Lora-Tamayo, président  du Conseil supérieur de recherche médicale  déclare à propos de cet exosquelette : «  La conception, la fabrication, de cet exosquelette pour enfants est l’exemple parfait que la science se préoccupe des problèmes de sociétés et montre qu’elle peut parvenir à des résultats tangibles et prometteuses pour l’avenir.

Le président de la SCCI,, a déclaré «la conception, la fabrication et la recherche de l’exosquelette est un excellent exemple de la façon dont la science est préoccupé par les problèmes particuliers de la société, avec des résultats tangibles. »

Si les investisseurs suivent, cet exosquelette pour enfants pourrait être commercialisé dès 2017.

La vidéo ci-dessous vous montre les premiers essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *